Qui a le droit de travailler au Canada ?
La plupart des ressortissants étrangers ont besoin d’un permis pour être autorisés à travailler au Canada, avec quelques exemptions.
Pour demander un permis de travail, la plupart des candidats doivent avoir une offre d’emploi canadienne appuyée par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Il y a quelques exceptions à cette exigence, où les travailleurs étrangers peuvent demander un permis de travail sans une EIMT ou une offre d’emploi. C’est le cas, par exemple, d’un diplômé récent d’un Institut d’apprentissage désigné (IAD) canadien ou du conjoint d’une personne déjà titulaire d’un permis de travail ou d’études canadien.
Les candidats qui peuvent demander un permis de travail doivent également satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :
- Démontrer leur intention de partir une fois que leur autorisation de travail aura expiré ; et
- Prouver qu’ils disposent de fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille au Canada et pour retourner chez eux ; et
- Ne sont pas interdits de territoire au Canada pour des raisons criminelles ou médicales ; et
- Prévoir de travailler avec un employeur admissible ; et
- Peuvent fournir tout document demandé qui pourrait prouver leur admissibilité au Canada.
Types de permis de travail canadiens
Il existe de nombreuses options différentes pour obtenir un permis de travail canadien. Certains permis de travail exigent une offre d’emploi d’un employeur canadien, d’autres exigent que l’employeur fournisse une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), tandis que d’autres encore exigent qu’une personne ait un lien quelconque avec le Canada (études antérieures, parrainage du conjoint, etc.)
Conseil en matière d’immigration : Les résidents permanents canadiens n’ont pas besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada. Le statut de résident permanent donne à une personne le droit légal de vivre et de travailler partout dans le pays. Renseignez-vous sur les options d’immigration permanente pour les professionnels et les travailleurs qualifiés.
Comment obtenir un permis de travail canadien
Le processus d’obtention d’un permis de travail canadien varie considérablement selon le type de permis de travail demandé. Par exemple, un étudiant étranger qui étudie au Canada recevra souvent automatiquement l’autorisation de travailler à temps partiel dans le cadre de son permis d’études.
La plupart des demandes de permis de travail fermés exigent que l’étranger ait une offre d’emploi officielle d’un employeur canadien, appuyée par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Même ceux qui sont exemptés de l’EIMT ou qui sont dispensés de l’obligation d’obtenir un permis de travail doivent être conscients de la documentation unique qu’ils doivent préparer afin de s’assurer qu’on leur accorde l’entrée au Canada. Il existe deux voies générales pour obtenir un permis de travail canadien : un permis de travail fermé (restreint) et un permis de travail ouvert.
Les permis de travail fermés sont liés à des employeurs spécifiques, ce qui signifie qu’un ressortissant étranger à qui l’on a délivré un permis de travail fermé doit continuer à travailler avec le même employeur au même endroit, à moins qu’il ne change de permis de travail.