Contactez-nous
Complétez notre formulaire d’évaluation, Nous évaluerons votre dossier et vous contacterons pour une consultation initiale.
Loading
Contact Info
Lundi - Vendredi: 9am – 6pm
Samedi: 10am – 6pm
Dimanche: Fermé
Tous les candidats au PRTQ doivent prouver qu’ils obtiennent le score minimum requis sur la grille d’évaluation des points PRTQ. Si vous avez suffisamment de points PRTQ, vous pouvez soumettre une déclaration d’intérêt (DI) en utilisant le portail en ligne Arrima pour être choisi pour le programme. Le gouvernement du Québec invitera ensuite certains candidats à soumettre un dossier complet pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ).
Après avoir reçu un CSQ, un candidat devient éligible pour soumettre une demande officielle de résidence permanente canadienne.
Le ministère québécois de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a lancé le portail en ligne Arrima pour gérer les candidatures au programme québécois des travailleurs qualifiés réguliers (PRTQ). Les candidats qui souhaitent postuler au PRTQ doivent soumettre un formulaire de déclaration d’intérêt (DI) en ligne, qui contient des informations concernant les compétences linguistiques du candidat, son expérience professionnelle, son domaine de formation et ses études.
La MIFI sélectionne les candidats de ce bassin autorisés à soumettre une demande de CSQ. Toutefois, la MIFI n’a pas encore précisé son processus de sélection des candidats invités. Mais suite à l’obtention d’une invitation à participer au programme, les candidats disposent d’un court délai pour soumettre leur candidature complète.
Les demandes de CSQ soumises via le portail Arrima devraient être traitées dans les 6 mois.
Il y a deux délais de traitement à prendre en compte pour le programme de travailleur qualifié régulier du Québec : le délai de traitement du CSQ et celui de la demande de résidence permanente canadienne. Ces deux délais de traitement sont susceptibles de changer. Vous trouverez les délais de traitement les plus récents sur le site Web du gouvernement.
Lorsqu’ils immigrent par le biais du Programme des travailleurs qualifiés réguliers du Québec (PRTQ), les candidats doivent payer à la fois la demande de CSQ et la demande de résidence permanente fédérale. Veuillez consulter les frais de CSQ les plus récents ci-dessous. Veuillez noter qu’ils sont mis à jour chaque année.
Bien que la langue officielle du Québec soit le français, le programme PRTQ n’exige pas que les demandeurs fassent preuve de compétences en français, rendant ainsi le programme plus attrayant pour des anglophones désireux de s’établir au Québec.
La maîtrise du français entre toutefois en ligne de compte dans le calcul de vos points d’admissibilité et de votre classement dans le bassin Arrima. Pour cette raison, il est utile d’avoir une certaine maîtrise du français afin d’améliorer votre éligibilité à ce programme.
Le programme québécois des travailleurs qualifiés réguliers utilise deux systèmes de points : l’un pour déterminer qui est admissible à soumettre un profil Arrima, et l’autre pour déterminer qui est invité à présenter une demande de sélection permanente. Si un candidat atteint le minimum de points requis pour soumettre un profil Arrima, il recevra un autre score. Le Québec utilise ce dernier afin d’établir un système de classement entre les candidats et peut ultimement en faire usage afin de déterminer qui recevra une invitation à postuler pour le Certificat de sélection du Québec (CSQ).
Afin de soumettre un profil sur le portail Arrima dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec, les candidats doivent obtenir les notes minimales requises dans la grille de points d’admissibilité ci-dessous.
Veuillez noter que les points pour le niveau académique sont attribués en fonction du domaine d’études ou de formation du demandeur.
Les demandeurs qui présentent une demande sans époux ou conjoint de fait doivent obtenir un minimum de 43 points pour les facteurs d’employabilité et un total de 50 points.
Les candidats qui présentent une demande avec un époux ou un conjoint de fait doivent obtenir un minimum de 52 points pour les facteurs d’employabilité et un total de 59 points.
Facteur 1 : Éducation
Facteur 2 : Expérience
Facteur 3 : l'âge
Facteur 4 : Compétences linguistiques
Facteur 5 : Connexion au Québec
Facteur 6 : Facteurs liés au conjoint accompagnateur
Facteur 7 : Offre d'emploi valide
Facteur 8 : les enfants
Une fois que vous avez soumis une déclaration d’intérêt (DI) sur le portail Arrima, vous recevez un score qui permet de déterminer votre classement par rapport aux autres candidats.
Le Québec organise régulièrement des tirages Arrima, au cours desquels il invite les candidats sélectionnés à déposer une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ). Lors de ces tirages, le Québec décide parfois de l’atteinte d’un score minimum au niveau de la déclaration d’intérêt pour déterminer qui reçoit une invitation à déposer une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ).
Le Québec utilise la grille de points ci-dessous pour déterminer le score des candidats invités à déposer une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ).
1
Complétez notre formulaire d’évaluation, Nous évaluerons votre dossier et vous contacterons pour une consultation initiale.
Nous élaborons avec vous une stratégie personnalisée visant à garantir le succès de votre procédure d’immigration.
2
3
Nous étudierons attentivement vos documents justificatifs et nous mettrons au travail pour constituer un dossier solide.
Une fois la décision prise, notre équipe vous accompagne pour vous conseiller sur les démarches à suivre en vue de votre installation au Canada.
4